5 actions simples pour publier plus de contenu web

5 actions simples pour aider votre PME à publier plus de contenu web

Pour faire sa place sur le web, il faut publier régulièrement. Un article publié il y a quelques mois donne parfois l’impression de sortir de la préhistoire. Du contenu fraîchement pressé donne bonne impression et vous aide pour le référencement (on pense notamment au fresh factor attribué par Google). Cette notion de rédaction web devient de plus en plus importante dans une stratégie digitale.

Comment est-ce possible de livrer la marchandise quand vos ressources et votre temps sont limités ? Voici cinq actions qui peuvent aider une PME à gagner le combat contre Goliath.

Mettre sur papier sa stratégie de contenu

Avant de prendre la route, on a généralement un petit idée d’où l’on va, et c’est même mieux si on a une carte pour nous indiquer le chemin. Une stratégie de contenu documentée, mise sur papier, vous guidera pour se rendre du point A ou point B et sera beaucoup plus efficace que de simples idées lancées autour de la machine à café.

C’est logique, et pourtant on prend rarement le temps de le faire. Élaborer une stratégie de contenu demande un certain investissement de départ en terme de temps. Mais, c’est une étape qui vous permettra d’élaborer et de publier du contenu qui aura un impact positif pour votre entreprise. Une stratégie est nécessaire pour être en mesure d’aligner votre contenu avec les valeurs de votre entreprise, vos objectifs d’affaires et les besoins de vos clients.

Planifier son contenu éditorial

Travaillez-vous sans agenda ? J’en doute. Un calendrier éditorial fonctionne selon le même principe. Ce plan vous facilite la tâche, planifiant le contenu à diffuser pour le mois ou le trimestre à venir. Vous pouvez simplement noter le type de contenu, le sujet, les dates de publication, le canal de diffusion. Avec ces quelques éléments, vous pourrez partager le travail entre les différents membres de votre équipe, ou des collaborateurs externes. Et bonus, vous n’avez pas à rester des heures devant votre ordinateur le soir en vous demandant quoi publier sur votre blogue le lendemain !

Recycler son contenu

Réutiliser du contenu existant est une excellente façon d’élargir votre audience, d’attirer des clients potentiels de différents canaux et d’améliorer votre SEO. C’est également la façon parfaite de publier si votre temps est limité. Par contre, il faut oublier le copier-coller. D’ailleurs, Google identifiera votre contenu comme un duplicata, ce qui n’aidera pas votre cause en plus d’ennuyer vos lecteurs. Par recycler, on parle plutôt de transformer un élément de contenu en le rendant pertinent pour un nouveau canal de diffusion, en retouchant la forme, les images, le ton, etc.

Mesurer ses résultats

On dit souvent que 80% de vos résultats viennent de 20% de vos efforts. Analyser votre contenu et son impact permettra de déterminer quels efforts mènent à un plus gros retour sur votre investissement. Quelques indicateurs clés à suivre :

  • Le taux d’ouverture et le taux de clic (click-through rates) de vos courriels
  • Le nombre de visiteurs de haute qualité sur votre site web
  • Le temps passé sur le site et le nombre de pages vues
  • Le partage sur les médias sociaux
  • Le taux de conversion (téléchargements, inscriptions, abonnements, etc.)
  • Combien de clients potentiels sont devenus des clients

Utilisez une ressource externe pour produire du contenu

Vous pouvez travailler 24h/7 sans être en mesure de tout faire. Avec toutes les interruptions quotidiennes, tout le monde a de la difficulté à trouver du temps pour écrire ! Faire appel à une ressource externe pour développer du contenu comme la plateforme Wriiters vous permettra de conserver du temps pour d’autres priorités. C’est également une façon d’obtenir de meilleurs résultats, spécialement si vous ne possédez pas certaines compétences à l’interne. Votre équipe peut être la meilleure en développement de produit, mais est-ce qu’un des membres est en mesure d’écrire des articles de blogue qui engageront votre auditoire dans une relation ? Vous n’avez peut-être pas besoin d’une grosse équipe de marketing, mais un petit coup de pouce pourrait vous être utile. En appliquant ces quelques trucs, vous pouvez arriver à partager votre message à un public beaucoup plus large et à attirer plus de clients potentiels.

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