5 façons d’utiliser LinkedIn pour développer votre business

5 façons d'utiliser LinkedIn pour développer votre business

Une étude d’Oktopost confirmait que LinkedIn est le meilleur réseau social pour générer des clients potentiels dans le domaine B2B.

Plus de 80% des clients potentiels générés par les réseaux sociaux arrivent via LinkedIn, comparé à 12.73 % pour Twitter laissant loin derrière Facebook avec un maigre 6.73%.

Pour les gestionnaires de PME, LinkedIn peut être un outil pour établir à peu de frais votre crédibilité comme professionnel, ainsi que celle de votre entreprise.

En appliquant quelques règles de base, vous pouvez y gagner la confiance des clients potentiels et développer celle de vos clients actuels. Avec un peu d’écoute de votre réseau, vous pourrez vous garder à jour sur l’actualité de votre réseau ainsi qu’identifier des opportunités d’affaires et de réseautage.

Voici cinq façons de tirer profit de votre page LinkedIn dans une stratégie de développement des affaires.

Créer et partager du contenu qui aura un impact

Pour partager du contenu sur LinkedIn, vous avez l’embarras du choix. Statut, groupe de discussion, ou même partager des articles de blogue complet via LinkedIn Publishing si votre profil est en anglais.

Mais si vous voulez de l’impact, il faut du contenu de qualité qui aura le pouvoir d’influencer.

Ce n’est pas si compliqué de déterminer si votre contenu est de qualité. Que ce soit votre propre contenu ou des informations que vous partagez, une seule règle : le contenu doit être pertinent dans votre domaine.

Derrière chaque partage, votre objectif devrait être d’aider votre réseau à résoudre un problème, les aider à accomplir quelque chose ou à devenir plus intelligent, etc… Si vous pouvez qualifier votre contenu d’inspirant, d’informatif, d’aidant, de motivant, vous êtes bien parti.

Pas nécessaire de se transformer en saint mais vous comprenez qu’il faut évitez de partager du contenu futile et inutile, comme des citations avec un coucher de soleil en arrière-plan. Il ne faut pas confondre votre page Facebook avec votre profil LinkedIn.

Bâtir une relation avec son réseau

Construire des relations sur LinkedIn est assez simple, si vous êtes prêt à y mettre un peu d’effort. Ne vous contentez pas d’être la relation numéro 134, mais faites en sorte qu’on se souvienne de vous et qu’on vous apprécie.

Quelques idées pour être mémorable :

  • Personnalisez vos invitations à joindre votre réseau et envoyez une note de remerciement lorsque quelqu’un accepte de se connecter avec vous.
  • Commentez les statuts des personnes dans votre réseau et engagez des conversations personnalisées.
  • Mentionnez vos relations dans vos statuts pour les inciter à participer à la discussion. (en utilisant le symbole @ devant leur nom).

Donner un coup de main à ses relations

Aidez vos relations à tirer profit de leur activité sur LinkedIn en les faisant connaître à réseau. N’ayez pas peur de prendre un rôle d’influenceur et d’entremetteur. Pour le faire de manière efficace et pertinente, prenez d’abord prendre le temps d’écouter vos relations, de connaître leurs activités et leurs besoins.

Partagez le contenu publié par vos relations lorsque c’est susceptible d’intéresser votre réseau. (N’oubliez pas d’utiliser la fonction mention pour qu’ils soient notifiés lorsque vous faites la promotion de leur contenu).
Présenter vos relations l’une à l’autre si vous croyez qu’elles peuvent en tirer profit.

Écoutez et prenez note de ce que vos relations recherchent, trouvez la ressource ou la solution et répondez-leur directement.

Bâtir un réseau solide

Lorsque votre réseau s’agrandit, vous augmenterez votre visibilité et vous serez en mesure d’atteindre plus de gens avec votre contenu et vos actions sur LinkedIn.

Choisissez ceux qui font partie de votre réseau.

Avant d’accepter ou de créer une nouvelle relation, identifiez comment celle-ci sera un ajout positif et stratégique à votre réseau. Plus votre réseau sera vaste, solide et pertinent, plus vous y découvrirez de nouvelles idées, des pistes et d’opportunités de grandir au niveau professionnel et personnel.

N’attendez pas seulement les invitations, cherchez parmi les contacts de votre réseau des clients potentiels. Vous pouvez par la suite demander à être présenté. Vous aurez ainsi établi un premier contact qui pourra se développer en une relation d’affaires.

Entrer en relation avec les influenceurs

Les influenceurs sont les gens de votre industrie qui ont déjà une grande influence sur LinkedIn. Ce sont les leaders de votre industrie qui ont de solides réseaux et qui ont le pouvoir de concrétiser des choses.

Vous devez être créatifs pour arriver à entrer en relation avec eux. Le simple « Bonjour, J’aimerais vous inviter à rejoindre mon réseau » ne sera probablement pas assez. Essayez d’émettre un signal radar qui leur permettra de vous repérer.

Vous pouvez commenter le contenu qu’ils publient, participer à une discussion à laquelle ils prennent part ou même les citer dans une de vos publications, si cela est pertinent. Si vous faites quelque chose du genre, prenez la peine d’aviser cette personne par In Mail. Il y a de bonnes chances pour qu’ensuite cette personne accepte votre invitation.

Réussir à avoir de l’influence sur LinkedIn n’arrive pas soudainement. C’est l’accumulation de petites actions qui mèneront à des résultats.

3 actions simples pour mettre en pratique ceci dès aujourd’hui :

  1. Partagez avec votre réseau le dernier article, information sur l’industrie, nouveau produit qui a suscité chez vous de l’intérêt.
  2. Prenez quelques minutes pour consulter les nouvelles de votre réseau. Commentez une des publications en fournissant une réponse ou en suggérant une ressource.
  3. Joignez un groupe relié à votre industrie.

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