7 raisons d’avoir un site pour une PME

7 raisons d’avoir un site pour une PME

Si vous lisez ces quelques lignes, cela prouve que vous utilisez, comme des milliards d’êtres humains, Internet. En 2018, on dénombre pas moins d’1,4 milliards de sites Internet dans le monde avec 39% de noms de domaine avec une extension en .com (site commercial). Pourtant, malgré cela, 45% des TPE PME n’ont pas encore de site web. Vous êtes dans ce cas ? Lisez la suite et prenez une bonne résolution pour cette nouvelle année qui s’offre à vous : faire appel à une agence web éthique pour développer votre visibilité sur le web !

Sommaire :

  1. Internet
  2. Mobile
  3. E-commerce
  4. Transparence
  5. Vidéo
  6. Référencement naturel SEO
  7. Référencement local
  8. Votre site en 2018
  9. Sources

Internet a changé le monde

Avoir un site Internet à l’heure actuelle, c’est avant tout être visible, même dans le cas d’un site vitrine – et cela vaut pour n’importe quel secteur d’activité. En effet, depuis l’avènement de l’Internet, la démocratisation des connexions à domicile et les nouveaux usages mobiles (tablettes et smartphones), on assiste à une nouvelle ère ultra connectée.

Et si vous utilisiez le web pour développer votre business et augmenter votre chiffre d’affaires ? On recense actuellement 200 000 sites marchands en France avec un panier moyen de 70€ et, quand on sait que 82,7% des Français achètent des biens et services en ligne, ce paysage e-commerce semble bien léger d’autant que la demande explose avec 32% de croissance en e-commerce B2B.

Des usagers toujours plus mobiles

Les nouveaux usages mobiles prennent de plus en plus d’ampleur. L’usage de l’Internet se fait à 53% via un smartphone.

64% des Français utilisent leur smartphone pour se connecter à Internet.

Les achats de biens ou services s’en trouvent transformés : la moitié des achats se font en ligne désormais. Internet a aussi permis de rechercher plus facilement des informations sur les produits ou les entreprises, 82% des possesseurs de téléphone mobile recherchent des avis avant d’acheter en magasin quand 88% des acheteurs ayant fait la recherche d’une entreprise sur mobile appellent ou se rendent au magasin dans les 24 heures. D’autre part, plus de 80% des consommateurs font une recherche sur Internet avant de procéder à l’acte d’achat.

En 2018, c’est un site compatible avec les mobiles et tablettes (responsive) sinon rien !

Un site e-commerce décisif

Cependant, avoir un site marchand ne suffit pas seulement pour faire la différence et convertir un prospect en client. Un site mal optimisé, trop long, lent à charger, mal conçu ou encore pas optimisé pour le référencement naturel (SEO) aura du mal à convertir et pour cause : le temps moyen passé sur un site Internet est de 2 minutes et 17 secondes !

Dans le cas d’un mauvais design, c’est 57% des visiteurs qui éviteront de vous recommander. Votre contenu s’affiche mal sur tablette ou mobile (non responsive) et vous perdez 4 prospect sur 5. Si votre site met plus de 3 secondes à charger, il a déjà perdu 40% de ses visiteurs. De même, un site qui met 1 seconde de plus à charger réduira de 7% ses chances de conversion. 50% des ventes s’avèrent perdues si les internautes ne trouvent pas l’information recherchée.

Pourtant, Internet est aussi un formidable levier pour développer votre CA. Par exemple, les statistiques prouvent que 8 consommateurs sur 10 finaliseront leur achat lorsque la livraison est offerte ou que la présence de recommandations personnalisées augmentent les taux de conversion jusqu’à 5,5 fois.

Bien conçu et optimisé, une plateforme e-commerce convertira automatiquement et contrairement à votre magasin réel, votre site sera accessible et pourra convertir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Une information rassurante et transparente

Les études montrent que les internautes seront plus sensibles aux arguments commerciaux d’un site dont l’information est claire et facile à trouver. Ainsi, 86% des internautes apprécient de voir des informations sur les services et produits vendus par une entreprise, 82% découvrent une société par l’intermédiaire de son blog, 64% souhaitent consulter les informations de contact et 52% des internautes veulent en apprendre plus sur la PME à travers le « qui sommes-nous », la page à propos.

En d’autres termes, un site marchand doit informer sur la société à travers une présentation, une possibilité de contact facile à repérer et un blog d’entreprise. D’autre part, votre e-commerce devra afficher des informations claires et pertinentes à propos de vos produits et services vendus.

Plus un prospect trouvera d’informations sur le produit qu’il souhaite et meilleure sera la conversion.

La vidéo comme levier de conversion

L’avènement du numérique et des nouvelles technologies NTIC a vu exploser le nombre de vidéos en ligne. Cinq milliards de vidéos sont visionnées quotidiennement sur la plateforme YouTube de Google avec une durée moyenne de 40 minutes par personne et 40% du trafic issu d’un terminal mobile. Du côté de Facebook, c’est 100 millions d’heures de vidéo regardées chaque jour.

Maintenant, remettons l’accent sur le marketing. Plus de la moitié des internautes cherchent des vidéos liées à leur futur achat avant de se déplacer dans un magasin. Mieux, une vidéo persuade 73% des consommateurs d’acheter.

Relayer sur votre blog d’entreprise ou vos fichiers produits une vidéo de démonstration ou une publicité sera un excellent levier de conversion.

Référencement naturel en 1ère page de Google

Le référencement naturel est l’action de donner de la visibilité à un site dans les résultats de recherche sur une requête précise. La première page de Google, c’est un peu la position enviable que tous les e-commerces aimeraient avoir. Les faits parlent d’eux-mêmes : 33% des clics sont issus des premières positions et 3 internautes sur 4 ne dépassent pas la première page des résultats de recherche Google. D’autre part, 93% des expériences en ligne débutent par un moteur de recherche, 4 fois sur 5 Google avec ses 80,5% des parts de marché des moteurs de recherche en 2018.

Autrement dit, figurer en première page voir dans les pôles positions des recherches vont booster vos visites et, si vous convertissez correctement, vos ventes.

Du référencement local adapté aux comportements mobiles

En prolongement du référencement naturel, on utilise aussi le référencement local pour développer sa conversion en magasin physique. Les dernières statistiques indiquent que 78% des recherches mobiles en géolocalisation déclenchent un achat hors ligne quand 72% des consommateurs, après une recherche locale, visitent un magasin dans un rayon de 8 kilomètres autour d’eux.

Être visible localement grâce aux moteurs de recherche dédiés à l’instar de Google Maps, c’est s’assurer une proximité avec ses clients.

Vous êtes convaincu ?

Si vous faites partie des 45% des PME et TPE sans site Internet pour le moment, ces quelques lignes vous ont probablement fait sentir l’importance d’une visibilité sur le web, que ce soit pour convertir sur une plateforme e-commerce ou pour indiquer la localisation de son magasin physique. En tant qu’experts en sites web avec une belle appétence pour les structures TPE, nous pouvons vous apporter notre expérience des sites pour TPE PME afin de vous donner une stratégie numérique adaptée à votre secteur d’activité et à votre budget.

92% des petites et moyennes entreprises sans site web en posséderont un d’ici à fin 2018.

Franchissez le cap, notre devis est gratuit et sans engagement. Vous souhaitez plus d’informations sur les possibilités d’augmentation de CA que peut vous offrir Internet ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Sources

  • Statistiques TPE et sites internet : Entrepreneur
  • Baromètre du numérique 2017 : Crédoc
  • Usage de l’internet mobile : ZenithMedia
  • Statistiques sur l’e-commerce : Adweek
  • Tendances de l’e-commerce : BigCommerce
  • Chiffres clés internet 2017 : Fevad
  • 58 statistiques fantasmagoriques sur les sites Web : Vendasta
  • Statistiques SEO 2017 : Junto

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