Les enjeux concernant le stockage des produits commerciaux

Les enjeux concernant le stockage des produits commerciaux

Les e-commerces étant en forte croissance, la question de la logistique mérite une attention particulière, vu qu’elle assure la compétitivité d’une entreprise, notamment au niveau du traitement des commandes et l’économie des coûts. En ce sens, des enjeux concernant le stockage des marchandises commerciales existent.

Un entrepôt aux bonnes dimensions

Pour qu’un e-commerce soit capable de mesurer l’ampleur de son département logistique (entreposage), il doit prendre en compte le volume qu’il est susceptible de traiter, en particulier lors des pics de commande (vers la fin d’année), le nombre de marchandises à entreposer et la vitesse de rotation des stocks. Il devra ainsi déterminer les dimensions de son lieu de stockage qui doit être suffisamment volumineux pour stocker ses articles, pour les manipuler correctement et les expédier.

Un stockage et une manipulation dans les meilleures conditions

Pour éviter d’endommager les articles, ils doivent avant tout être placés dans des caisses en acier de différents volumes, des armoires ou des racks selon leurs tailles. Ces derniers doivent ensuite être entreposés dans un local parfaitement aménagé et doté de plusieurs aérations et systèmes de ventilation pour optimiser la circulation de l’air. Les installations électriques doivent être également conformes aux normes de sécurité en vigueur.

L’optimisation des processus de stockage

Dans les activités de distribution d’une société de vente en ligne, la logistique se doit de concevoir des postes de travail adaptés. Le confort des employés, l’efficacité de l’application de gestes logiques et la diminution au minimum des déplacements doivent être pris en compte. Ainsi, les risques d’erreur sont réduits au maximum et la rapidité dans les tâches est améliorée, ce qui se répercute sur les coûts en logistique. En effet, en considérant la part que représente la logistique dans une entreprise (10 % du chiffre d’affaires), il est clair que l’optimisation de l’entreposage est importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *