Comment une jeune entreprise peut-elle attirer et convaincre des investisseurs ?

Comment une jeune entreprise peut-elle attirer et convaincre des investisseurs ?

Les start-ups et les PME peuvent difficilement se passer, pendant leurs différentes phases de développement, du soutien généreux de certains investisseurs. Souvent, l’engagement de chaque investisseur représente une étape importante à franchir, l’ensemble posant les jalons du chemin le plus court vers la réussite. Alors, comment attirer et convaincre des investisseurs ?

Travailler son dossier de présentation

La plupart des investisseurs qui s’intéresseront à votre entreprise la rencontreront d’abord à travers un dossier de présentation. Il est donc absolument essentiel de travailler minutieusement le contenu de ce dossier. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises ne pensent pas à en faire plusieurs, alors que c’est très utile. Un dossier court et frappant pour séduire, puis un dossier plus long pour convaincre.

Même les redondances dans ces différents dossiers seront utiles pour appuyer certaines informations.

Il est également très important d’être facilement compréhensible, surtout si votre entreprise produit des biens ou des services novateurs et techniques. N’hésitez donc pas à vous adresser à des sociétés comme Cobright qui vous permettent de maîtriser la modélisation 3D en quelques jours seulement. Vous pourrez alors illustrer simplement et efficacement votre dossier.

Travailler l’esprit d’équipe

Peu de chefs d’entreprises s’en rendent compte, mais les investisseurs scrutent les moindres détails d’une entreprise avant de s’engager. Parmi ces détails, l’un d’entre eux est systématiquement scruté attentivement : l’esprit d’équipe et l’organisation de l’entreprise. Quand un investisseur place son argent dans une entreprise, il n’investit pas seulement dans un projet, une innovation et un business plan. Il investit aussi dans une équipe et tous ses membres.

Il est donc très important de montrer que votre entreprise et vos équipes sous leur meilleur jour. Pour cela, vous devez prendre le temps et l’argent nécessaire pour organiser le travail en entreprise de la meilleure manière possible. Des employés heureux et efficaces aideront à convaincre un investisseur, car même la meilleure idée du monde ne sauvera pas une entreprise mal gérée où les employés sont malheureux.

L’importance du chef d’entreprise

Certes, un investisseur place son argent dans une entreprise, dans son projet et dans ses équipes. Cependant, il place aussi et surtout son argent dans une seule et unique personne : le chef de cette entreprise. Il est donc très important de développer des qualités qui aident à convaincre les investisseurs : grande capacité d’écoute, d’adaptation et leadership.

Enfin, il faut également bien comprendre que les investisseurs fantômes sont rares. C’est-à-dire que la plupart des investisseurs souhaiteront suivre de près le développement de l’entreprise qu’ils ont participé à financer. Vous devez donc apparaître comme une personne avec qui il sera agréable et facile de travailler. Vous devrez également accepter d’être « coaché » par vos investisseurs plus expérimentés que vous.

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