A partir de quand devient-il nécessaire d’embaucher un DRH ?

A partir de quand devient-il nécessaire d’embaucher un DRH ?

Dans les premiers temps d’une entreprise, la fonction de DRH, directeur des ressources humaines, est presque toujours occupée par le gérant. C’est donc à lui que revient la responsabilité de l’embauche, de la gestion des congés, des fiches de paie, etc. Néanmoins, à mesure que l’entreprise croît, le besoin d’embaucher un DRH peut rapidement se faire sentir. Alors, comment être sûr que c’est le bon moment pour embaucher un DRH ?

Se reposer sur des solutions intermédiaires

Avant d’embaucher un DRH dont le travail consistera exclusivement à gérer les salariés de l’entreprise, il faut toujours commencer par se reposer sur des solutions intermédiaires. Effectivement, un DRH représente un coût important pour l’entreprise et il vaut mieux évoluer progressivement vers une embauche.

Il est donc généralement conseillé de commencer par automatiser et faciliter certains processus grâce à un logiciel de ressources humaines. Le gérant de l’entreprise pourra alors continuer à gérer plusieurs salariés, mais son travail sera largement facilité. Ensuite, il est possible de se tourner vers une aide extérieure.

Quel genre d’aide extérieure choisir pour gérer les ressources humaines ?

Dans un premier temps, beaucoup de patrons de petites entreprises se tournent vers des cabinets de gestion classiques. Souvent constitués par des experts-comptables, ils permettent de gérer facilement certaines questions liées aux ressources humaines comme les fiches de paie, les congés et les soldes de tout compte en cas de démission.

Ensuite, si la masse de travail devient vraiment importante, il devient plus économique de se tourner vers un service de DRH en temps partagé. Des cabinets spécialisés vous offrent l’opportunité d’accueillir quelques heures par semaine un DRH expérimenté qui vous aidera à organiser votre entreprise et la gestion de sa masse salariale. C’est souvent une étape importante qui permet de préparer le terrain d’une future embauche.

Quand savoir si un DRH est nécessaire ?

Il est difficile de déclarer une étape précise dans le développement de l’entreprise à partir de laquelle un DRH devient absolument nécessaire. Néanmoins, il est généralement estimé que les équipes des ressources humaines doivent représenter environ 2 % de la masse salariale pour fonctionner correctement.

Résultat, si on considère ce pourcentage, il est conseillé d’embaucher son DRH pour qu’il soit le cinquantième salarié de l’entreprise. Cependant, il est impossible pour un patron de gérer plus d’une quarantaine de salariés. De plus, les solutions intermédiaires ne sont pas toujours utiles en cas de croissance très forte. Il faut donc être attentif et ne pas hésiter à embaucher un DRH dès que l’entreprise peut se le permettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *