Quel retour sur investissement pour mon stand sur un salon ?

Quel retour sur investissement pour mon stand sur un salon ?

Participer à un salon professionnel est une démarche qui peut être coûteuse. Plusieurs postes de dépenses sont à prévoir pour avoir droit à un stand à fort impact visuel. Lors de la préparation de votre participation à un tel événement B to B, pensez à toutes les actions marketing que vous devez entreprendre, tout en ayant pour priorité la maîtrise de votre budget. Ensuite, une réflexion doit être menée pour savoir quel sera l’impact de votre présence à ce genre de rendez-vous. L’objectif est de pouvoir bien évaluer les dépenses liées à votre participation à un salon afin de faire ce qu’il faut pour un retour sur investissement (ROI) positif.

Bien préparer sa présence à un salon

Stand3D, fabricant de stands modulaires Vector, estime qu’une bonne préparation doit se faire en amont avant de se présenter à un salon. Cela permet de déployer la logistique nécessaire et de prévoir le budget qui convient. Aussi, c’est lors de la préparation que vous devez vous demander ce que vous gagnez véritablement en participant au salon. Vous pourrez ainsi cerner la rentabilité qui en découle.

Lors de cette préparation, cherchez à savoir si vos concurrents seront présents au salon qui vous intéresse. Aussi, renseignez-vous sur l’événement afin de vous faire une idée du profil des visiteurs. Il est important de vous rendre à des salons où les visiteurs correspondent à votre cible. Si ce n’est pas le cas, votre stand risque d’être inutilement envahi par des gens attirés par la beauté de votre espace mais qui, dans le fond, n’affichent aucun intérêt pour vos activités. Ce sera alors du temps et de l’argent perdus !

Une autre phase à ne pas négliger lors de la préparation de votre participation à un salon est d’estimer les moyens mis en œuvre par l’organisateur. Il faudrait, par exemple, que vous soyez situé sur les plans élaborés au niveau des médias, ce qui vous permettra de prévoir l’investissement adéquat. A propos d’investissement, il est aussi primordial de se pencher sur le plan général afin de savoir ce que vous coûtera globalement votre présence à un salon.

Avoir une équipe prête pour l’événement

Pour un bon retour sur investissement, vous devez mettre sur pied une équipe dynamique qui ne ménagera aucun effort pour vendre vos produits et services au salon. Il est ainsi recommandé d’avoir des commerciaux qui ont une bonne connaissance de ce que vous offrez au public. Vous devez veiller à ce qu’ils utilisent à merveille les outils que vous mettrez à leur disposition. Aussi, des réunions en interne sont primordiales pour leur indiquer les résultats que vous attendez d’eux.

Calcul du coût de l’action publicitaire à réaliser pour le salon

Pour briller à un salon, vous avez l’obligation de réaliser une bonne action publicitaire. Cependant, cette démarche génère plusieurs coûts. Par exemple, vous devez prévoir les coûts d’impression de vos documents commerciaux, les coûts de location d’adresses email, les coûts liés à la création du support du message et les coûts liés à la relance téléphonique. Tous ces différents frais doivent être cumulés pour estimer clairement le coût global de votre salon B to B.

Calcul du retour sur investissement

C’est à partir du coût de votre participation au salon et de ce que vous avez gagné après l’événement que vous pourrez dégager le ROI.

Une fois le salon terminé, réunissez les membres de votre équipe pour faire le point de toutes vos actions. Il est bon de tenir une telle réunion un à deux jours après l’événement. Les échanges vous permettront de savoir ce qui n’a pas marché et les actes à poser pour rectifier le tir et garantir la réussite des futurs salons.

Plusieurs semaines après la rencontre commerciale entre professionnels, vous pourrez calculer le chiffre d’affaires issu de celle-ci. Vous connaîtrez le ROI en trouvant la différence entre ce chiffre d’affaires et le coût global de l’action publicitaire réalisé.

Pour vous garantir un bon retour sur investissement après avoir participé à un salon professionnel, exposez vos produits ou services à partir de stands de qualité en contactant le standiste. Il vous proposera plusieurs solutions flexibles qui vous assureront une visibilité accrue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *