4 points indispensables pour bien réussir son déménagement d’entreprise

4 points indispensables pour bien réussir son déménagement d'entreprise

La vie d’une entreprise est marquée de décisions et de tournants qu’il faut savoir anticiper et gérer avec soin. Le déménagement de locaux est sans doute un des événements les plus délicats qui soit et nécessite une préparation soignée et une planification rigoureuse.

Quel type de matériel devez-vous déménager ?

En fonction du secteur d’activité de votre entreprise, vous serez sans doute amenés à déplacer du matériel spécifique. C’est une des premières questions à se poser afin de choisir la bonne société de déménagement. Si vous devez par exemple effectuer un déménagement de baies informatiques ou de matériel fragile, certaines sociétés proposent des camions équipés de suspensions adaptés, pour protéger le contenu des chocs. Si vous possédez des machines industrielles lourdes, ou de gros volumes, tournez-vous vers une société possédant des camions grues, ou équipés de bras élévateurs.

Faire un inventaire complet

Pour que votre société de déménagement puisse intervenir dans les meilleures conditions, il est nécessaire de faire un inventaire complet de vos locaux. Ceci fait, vous pourrez communiquer à votre société de déménagement une liste détaillée afin qu’ils puissent mettre à disposition les ressources nécessaires et organiser le déménagement. Que ce soit le nombre de véhicules, la main d’œuvre nécessaire ou la planification de l’itinéraire, plus les informations que vous leur donnerez seront précises, plus la société de déménagement pourra être efficace.

Bien planifier votre déménagement

Préavis des anciens locaux, changement d’adresse auprès des clients ou partenaires, réservation de nouveaux locaux, déménagement de ligne internet, etc… Tous ces changements doivent être planifiés avec rigueur. Cela permettra d’alléger la facture en ne payant pas un service ou une infrastructure en double, mais aussi de préparer les locaux au mieux afin que votre entreprise de déménagement soit la plus rapide possible. Les anciens locaux doivent être prêts à être vidés et les nouveaux prêts à accueillir les déménageurs pour remettre votre entreprise en service au plus vite.

Impliquer le personnel de l’entreprise

Il est important également de tenir informé le personnel de l’entreprise et de l’impliquer. Plus le personnel sera averti, plus il pourra se tenir prêt. Ils pourront préparer le terrain en amont : ranger les locaux, se débarrasser du matériel inutile, trier et organiser leurs dossiers, etc. Cela leur permettra aussi, une fois le déménagement effectué, de pouvoir s’y retrouver rapidement sans perdre du temps à chercher ce dont ils ont besoin pour travailler correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *