La téléphonie IP et ses applications au marketing pour les PME

La téléphonie IP et ses applications au marketing pour les PME

La téléphonie IP est, en 2018, un outil digital de dernière génération servant d’appui au marketing des entreprises. Les marketeurs sont sans cesse à la recherche de nouvelles techniques et outils afin de différencier leurs organisations et de créer une plus grande connexion entre le consommateur et l’entreprise.

La téléphonie IP représente une alternative digitale qui s’adapte parfaitement à la société dans laquelle nous évoluons et où la technologie joue un grand rôle.

Qu’est-ce que la téléphonie IP?

La téléphonie IP est une évolution de la téléphonie traditionnelle qui utilise internet comme canal de communication au lieu de passer par le réseau téléphonique. Tout comme la téléphonie traditionnelle, dite RTC, la téléphonie IP permet d’établir une communication entre deux interlocuteurs.

En apparence, la téléphonie IP est identique à la téléphonie traditionnelle, une ligne IP est associée à un numéro de téléphone hébergé dans le cloud. Si une personne reçoit un appel depuis une ligne IP, ou depuis une ligne téléphonique traditionnelle, il ne sera pas en mesure de distinguer la différence entre les deux appels.

Malgré leurs grandes similitudes, la téléphonie IP dispose d’une série d’éléments de différenciation, comme par exemple, le fait que ce quoi un système multi-dispositifs.

Du fait de son fonctionnement via internet, les utilisateurs de la téléphonie IP pourront recevoir et émettre des appels depuis n’importe quel dispositif connecté à internet. L’usage de la ligne pourra se faire depuis un ordinateur, un smartphone ou même une tablette via sa connexion wi-fi ou des données mobiles.

En plus de la non-nécessité de disposer d’équipement et de matériel spécifique, les utilisateurs de la téléphonie IP n’auront à installer ni programme ni logiciel quelconque. Au contraire, les utilisateurs pourront accéder à leur ligne depuis n’importe quel dispositif, indépendamment des usages passés en accédant simplement à la plateforme de l’opérateur. Cet élément est synonyme de mobilité et flexibilité totale car la ligne IP pourra être accessible depuis l’ordinateur de l’hôtel ou dans un avion depuis une tablette sans contraintes ni limites.

La téléphonie IP se voit aussi avantagée car elle permet d’éviter les frais de roaming associés à la réception des appels à l’étranger. Grâce à internet, il n’existe désormais plus de frontière pour les lignes téléphoniques. D’autre part, la téléphonie IP compte sur un nouveau développement connu comme la nouvelle téléphonie IP qui se base sur la technologie développée par Google : la WebRTC. Cette innovation permet les communications par la voix depuis un simple navigateur sans besoin d’installation de programme ou d’application.

Quelles sont les applications de la téléphonie IP au marketing ?

Il est bien beau de présenter et de définir des concepts. Cependant, vous vous demandez sûrement ce que la téléphonie IP peut bien apporter à votre PME ? La réponse se trouve dans les applications de cette nouvelle technologie au marketing.

Le nouveau procédé de communication IP peut être utile dans différentes rames du marketing ; non seulement dans les départements en relation avec la téléphonie comme le télémarketing ou les ventes par téléphone, mais aussi, dans d’autres départements moins spécifiques.

Une des première applications dans les PME de la téléphonie IP est le télémarketing du fait de la compatibilité de la téléphonie 2.0 avec les pratiques de télémarketing.

Elle offre aux PME de nombreux avantages que la téléphonie traditionnelle n’apporte pas au télémarketing.

Dans un département de PME dans lequel se font et se reçoivent de nombreux appels, il est primordial de savoir réduire les coûts des factures téléphoniques et c’est justement un des avantages que la téléphonie IP offre.

L’économie en terme de téléphonie est possible grâce au fonctionnement de la téléphonie IP via internet : les appels sont donc bien moins chers. En plus de l’aspect financier, de nombreux autres facteurs font de la téléphonie IP la solution parfaite pour les services de télémarketing d’une PME. Nous pouvons citer, par exemple, la possibilité de recevoir les appels depuis un ordinateur simplement avec un micro et des écouteurs.

Comme mentionné précédemment, la téléphone IP peut être appliquée à des secteurs ou départements autres que ceux en relation avec la téléphonie. C’est notamment le cas des PME du secteur immobilier qui utilisent la nouvelle génération de la téléphonie IP pour la réalisation de leurs études de marchés à moindres coûts.

Les lignes fonctionnant par la téléphonie IP sont associées à des numéros virtuels. Cela signifie que les numéros attribués peuvent être géographiques, nationaux et même internationaux. Avec cet outil, les PME pourront obtenir des informations segmentées au niveau de leurs différents marchés.

Conclusion

La téléphonie IP représente une grande opportunité pour les PME qui désirent améliorer leurs stratégie de marketing. Compatible et applicable à de nombreux départements, la téléphonie 2.0 représente l’avenir des télécommunications et ne pas l’envisager pour son entreprise serait une grande erreur pour tous ceux voulant être compétitifs.

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