Comment trouver facilement des clients quand on est entrepreneuse ?

Comment trouver facilement des clients quand on est entrepreneuse ?

Trouver facilement des clients quand on est entrepreneuse n’est pas toujours chose aisée. Entreprendre lorsqu’on est une femme est plus difficile, bien plus que lorsqu’on est entrepreneur. Cependant, la méthode pour trouver des clients ne sera pas différente. Elle demandera probablement plus d’acharnement et de résilience que lorsqu’on est un homme. Mais dans tous les cas, il est préférable d’adapter, votre démarche à votre marché.

Plutôt que de réinventer la roue pour trouver sa clientèle cela passe par des méthodes traditionnelles qui ont fait leurs preuves mais aussi par des moyens plus actuels. Il faut dans tous les cas mettre les bouchées doubles dès le démarrage afin de s’assurer d’un départ entrepreneurial sur les chapeaux de roues. Retrouvez dans cet article, quelques conseils pour vous aider à trouver facilement vos clients. Mais rassurez vous, grâce à toutes ces méthodes vous devriez rapidement trouver vos premiers leads que vous transformerez en clients.

Qu’est-ce qu’une entrepreneuse ?

Le dictionnaire définie une entrepreneuse, comme une personne de sexe féminin qui se charge d’absolument tous les aspects de l’entreprise. Elle assume le rôle de chef d’entreprise.

Au delà de cette définition, l’entrepreneuriat au féminin est bien plus large que cela. L’entrepreneuse, en plus d’assumer les responsabilités légales, commerciales, humaines et financières d’une entreprise, elle doit également permettre à celle-ci de s’épanouir économiquement… dans un univers entrepreneurial très masculin.

Et c’est là toute la difficulté d’être entrepreneuse, il faut évoluer dans un monde très (trop) masculin, avec tous les préjugés que ça implique. Mais difficile ne veut pas dire impossible. Une entrepreneuse est donc capable de diriger l’attention des autres, non pas sur son genre féminin, mais sur sa capacité à répondre à une demande commerciale très précise.

Trouver des clients quand on est entrepreneuse

Tout d’abord il faut savoir très précisément sur quel marché se trouve la demande. Il faudra également chercher les réponses à ces questions. Comment et à qui vendre ? À quel prix puis-je vendre ? Comment fidéliser mes clients ?

Pour commencer l’entrepreneuse, doit différencier les clients professionnels (entreprises et indépendants) appelés dans le jargon commercial les clients BtoB et clients particuliers, les BtoC.
Une fois que vous connaissez vos clients vous serez plus à-même de leur proposer vos produits et/ou services.

Voici quelques conseils utiles d’entrepreneuses pour trouver des clients

Gardez en tête qu’avoir une bonne idée ou un super produit ne suffit absolument pas pour créer une entreprise à succès. Pour garantir la pérennité de votre entreprise, vous devez constamment penser à votre rentabilité. Lorsqu’on devient entrepreneuse, vous serez régulièrement mise au défi, alors prenez les devants et développez votre entreprise avant même votre démarrage d’activité. Pour ce faire, voici les meilleurs conseils d’entrepreneuses en activité.

Étudier correctement la demande dans votre secteur

Comme dit dans le paragraphe précédent, il faut étudier votre clientèle. Une étude de marché n’est jamais inutile. Grâce à une étude poussée de votre marché, vous saurez très rapidement : comment vendre à vos clients, comment les attirer, comment les convaincre d’acheter, mais aussi à prix vendre vos produits et services à vos clients.

Prospectez

Une fois que vous avez étudié et que vous connaissez votre marché, il est temps d’aller au front. Cette fois entrepreneur et entrepreneuse jouent à armes égales : il faut convaincre des personnes qui ne vous connaissent pas de vous faire confiance. Si cette méthode peut en effrayer plus d’une sachez qu’il n’y a pas de moyen plus efficace aujourd’hui de trouver de vrais clients à moindre frais. Un téléphone et un peu de temps vous suffisent.

D’ailleurs, gagnez du temps en ne faisant plus de prospection. Grâce à des agences spécialisées, comme par exemple Cdigitale, une plateforme de mise en relation entre acheteurs et vendeurs dans le domaine exclusif de la communication digitale. Elle a été créée par des femmes pour la femme entrepreneuse.

Faites de la pub localement

Si vous êtes sur un marché local ou même régional, la pub locale peut-être un excellent moyen de vous faire connaître. Mais attention, choisissez bien votre support publicitaire, car tous ne se valent pas. Oubliez par exemple, une présence sur au dos des tickets de caisse, mais privilégiez des annonces dans les journaux locaux ou petits commerces.

Mettez en place une stratégie média

Il n’est pas concevable de nos jours de ne pas être présent sur les réseaux sociaux. Selon votre type de clientèle vous ne serez pas forcément présent sur les mêmes réseaux sociaux. Si vous souhaitez attirer une clientèle pro, privilégiez Linkedin et Twitter, si inversement vous cherchez une clientèle de particuliers les incontournables seront Facebook et Instagram.

Incluez dans votre stratégie média du mailing, car c’est également un contact média direct qu’il faut intégrer à votre démarchage commercial.

Créez un blog

Un blog, est d’une part un excellent moyen d’être visible sur internet et améliorera votre référencement naturel, et ce quelque soit votre clientèle. Mais surtout et en plus d’un bonus SEO, un blog vous permettra de prouver votre légitimité et exposant votre expertise dans votre domaine.

Travaillez votre notoriété

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez rapidement et facilement gagner en notoriété. Cela vous permettra d’être plus crédible, et sans faire des dépenses énormes. Rappelez-vous, que lorsque vous démarrez personne ne vous connaît en tant qu’entrepreneuse. Alors, investissez un peu d’argent et beaucoup de temps à travailler à faire entendre ce que vous avez à dire.

Développez votre réseau

Une entrepreneuse sans réseau, c’est comme un sandwich jambon-fromage sans…pain. Rendez-vous dans le plus d’évènements d’entrepreneurs que possible. Ainsi vous vous ferez connaître par d’éventuels partenaires ou mieux encore de futurs clients.

Fidélisez vos clients et faites-en des prescripteurs

L’acquisition de clients est chronophage et coûteuse, alors le plus simple lorsque vous avez déjà quelques clients, est de les fidéliser. Mieux encore, faites-en vos prescripteurs. Il y a pour ça plusieurs méthodes, la plus simple étant la satisfaction de vos clients. Plus ils seront heureux de votre service, plus ils parleront de vous à d’autres.

Participez à des salons

Selon les produits ou services que vous proposez, les salons sont d’excellents moyens de communication. Vous rencontrez vos potentiels futurs clients, en même temps que vous vous faites connaître. Attention cependant, certains salons peuvent coûter très cher.

Faites des promos régulièrement

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que vous devez toujours faire parler de vous. Une entrepreneuse qui reste tout le temps dans le champ de vision de ses clients est une entrepreneuse qui augmente fortement ses chances de réussite.

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