Web marketing : définition et présentation des méthodes

Web marketing : définition et présentation des méthodes

Internet a changé divers aspects de notre vie quotidienne : la manière dont nous communiquons avec une autre personne, le monde des affaires (marketing web, référencement…) y compris les technologies. Qui aurait cru qu’on pouvait acheter presque n’importe quoi avec juste quelques taps sur votre smartphone ?

Si vous avez votre propre entreprise, vous devez comprendre toutes les possibilités qu’Internet peut vous offrir et vous devez en profiter. Cela signifie que vous devez aiguiser vos compétences en web marketing, de sorte que vous puissiez atteindre plus de gens et, notamment, vos acheteurs potentiels.

Qu’est-ce que le web marketing ?

Pour faire simple, il s’agit du marketing qui se fait via Internet (en ligne), aussi appelé web marketing ou marketing en ligne. Beaucoup de gens préfèrent faire du web marketing actuellement parce que c’est moins cher que le marketing traditionnel. On peut même faire du web marketing gratuitement, par exemple en créant un blog ou en utilisant une vidéo sur YouTube.

Types de Webmarketing

Il existe plusieurs types de marketing web. Certains d’entre eux peuvent être utilisés seuls, et d’autres ne peuvent fonctionner correctement que s’ils sont utilisés avec d’autres types.

SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel

Le référencement naturel est un processus permettant d’améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche avec différents types de méthodes. Le but est d’optimiser la visibilité d’un site pour qu’il soit plus facile à trouver pour certaines personnes. Plus l’autorité d’un site est élevé, mieux c’est.

Le référencement est très important maintenant. Pourquoi ? Parce que les gens utilisent tous un moteur de recherche (dans 90% des cas Google) pour trouver une réponse ou une solution à leurs problèmes.

Il ne s’agit pas seulement de classement et de résultats de recherche. Une bonne pratique SEO peut aider à améliorer la convivialité du site et le rend plus convivial.

Le résultat de la recherche sur Google ou d’autres moteurs de recherche est basé sur un algorithme complexe. L’algorithme prendra en compte différents types de facteurs (vitesse d’affichage, hiérarchisation du contenu, liens internes, liens externes, fréquence de publication, contenu des pages web…) pour décider du classement et de la position des sites dans les requêtes.

D’une manière simple, le référencement peut être divisé en 2 étapes principales :

  • Référencement on-site ou on-page : c’est le référencement appliqué sur le site qui permet de le rendre plus SEO friendly.
  • Référencement off-site ou hors site : les méthodes utilisées pour promouvoir votre site ou blog afin qu’il soit bien classé dans les résultats de recherche.

Email marketing

Même avec d’autres nouvelles formes de web marketing, l’email est toujours considéré comme l’un des fondamentaux les plus importants du marketing en ligne. L’email n’est probablement pas aussi à la mode que les réseaux sociaux mais, si vous préférez quelque chose de plus privé et direct, l’email marketing est vraiment le meilleur choix pour vous. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles l’email marketing est encore largement utilisé aujourd’hui.

Pour que cela fonctionne, vous devez vous concentrer sur l’aspect privé de la nature du courriel et traiter vos abonnés d’une manière spéciale et personnelle, plus que les non-abonnés. Par exemple, vous pouvez leur offrir des rabais spéciaux, du contenu exclusif, des offres personnalisées ou d’autres choses particulières que les non-abonnés ne peuvent obtenir.

Cependant, en même temps, vous devez également faire très attention lorsque vous gérez votre système d’email marketing. Assurez-vous que votre courriel ne viole pas les lois anti-spam et qu’il soit vraiment sollicité par vos destinataires.

Annonces payantes par clic

L’annonce au Pay per click ou PPC comme avec Google AdWords est un type de marketing web où les annonceurs paieront des frais à chaque fois que quelqu’un clique sur leurs annonces. Fondamentalement, vous allez payer pour que quelqu’un visite votre site, au lieu de compter sur un résultat organique.

Si vous le faites correctement, ce type de levier peut devenir la méthode la plus rapide pour vous d’obtenir du trafic qualifié pour votre site. Cependant, il vous faudra derrière convertir votre prospect en client et optimiser cette conversion afin de rentabiliser l’acquisition de votre prospect. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de gaspiller votre argent pour rien.

La recherche de mots-clés pour le PPC lui-même peut prendre beaucoup de temps. Reste que c’est une étape très importante pour bien qualifier votre trafic et vous assurer de cibler le bon prospect.

Un mot-clé efficace pour une annonce payante devrait être exhaustif, pertinent et précis.

Blog marketing

Qu’est-ce que le blog marketing ? C’est un processus vous permettant d’atteindre votre cible avec un blog. De nos jours, il est plus facile pour un propriétaire d’entreprise d’intégrer à la fois un site web et un côté blog, de sorte qu’il sera plus facile à gérer et plus facile d’accès pour les clients.

Pourquoi devriez-vous utiliser un blog pour votre tactique de marketing web ? Voici quatre pistes :

  • Cela vous aidera à générer plus de trafic qualifié vers votre site
  • Vous convertirez du trafic en lead
  • Vous aurez des résultats qualitatifs sur le long terme
  • Cela vous aide à établir une autorité et une notoriété.

Marketing vidéo

Comme vous le savez peut-être, Youtube est devenu l’un des sites les plus visités et aussi le deuxième plus grand moteur de recherche dans le monde maintenant.

Même si la production vidéo n’est pas bon marché et nécessite de bons outils et une bonne maîtrise du montage vidéo, cela vous rapportera gros. En fait, environ 76 % des entreprises affirment que la vidéo offre un bon rendement sur leur investissement. De plus, le montage et la prise de vidéos ne coûtent pas si cher en ce moment. Certains logiciels de montage vidéo peuvent être utilisés gratuitement et vous pouvez même faire une vidéo décente avec vos smartphones.

Réseaux sociaux

Aujourd’hui, de plus en plus de gens aiment utiliser les médias sociaux pour promouvoir leur marque et leurs produits.

Le marketing sur les médias sociaux fait référence au processus pour obtenir plus de trafic via les plateformes sociales. Il existe différents types d’activités pour ce type de marketing web, comme la création et le téléchargement de vidéos, l’affichage d’images et de texte, et d’autres contenus qui peuvent attirer votre audience et l’engager.

Avant de décider de faire votre campagne sur les réseaux sociaux, vous aurez d’abord besoin d’un plan. Lancer une campagne de médias sociaux sans aucun but en tête, c’est comme errer dans une forêt sans carte ni boussole. C’est probablement amusant, mais à la fin, vous vous perdrez.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est une stratégie de web marketing à long terme dont l’objectif principal est de construire une relation forte et durable avec l’audience en lui donnant un contenu de bonne qualité et pertinent avec vos produits ou votre marque.

Un marketing de contenu de qualité doit pouvoir atteindre ces objectifs :

  • Générer des discussions : les gens doivent être prêts à discuter de votre contenu avec leur communauté
  • Être partagé : le but principal de votre contenu marketing est d’être partagé pour toucher une plus large audience. Laissez les gens partager votre contenu de leur plein gré pour bénéficier d’une exposition maximale
  • Faire des ventes
  • Générer du lead

Cette présentation du web marketing et des différentes types de marketing en ligne utilisés est désormais terminée. Si vous avez des questions, faites-vous plaisir.

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